Conseil-Psy: une écoute et un accompagnement permanents

Les différentes psychoses

Ce sont les épisodes psychotiques aigus, les schizophrénies et les délires chroniques .

Le trouble bi-polaire , ou maladie maniaco-dépressive, est considéré aujourd'hui comme un trouble de l'humeur, alternant des états dépressifs sévères et des phases d'excitation psychique et physique.

Les psychoses aigües (appelées également bouffées délirantes aigües) se manifestent et disparaissent de façon brusque après une durée de quelques heures à plusieurs mois. Il peut s'agir d'un épisode unique ou, au-delà de 6 mois, d'un mode d'entrée dans la schizophrénie, un délire chronique ou un trouble bi-polaire. Le patient pourra connaître d'autres épisodes au cours de son existence.

Les schizophrénies

Les délires chroniques : paranoia délirante, psychose hallucinatoire chronique (PHC), paraphrénie...

(porphyre déc2010/janvier2011)

 

 

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Dyslexies, dysphasies, dyspraxies...

L’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes) publie un guide à l'attention des parents d’enfants atteints de l’un des troubles "dys" : dyslexies, dysphasies, dyspraxies : "Troubles dys de l’enfant : un guide ressource pour les parents".

Dyslexies, dysphasies, dyspraxies… constituent chez l’enfant des troubles cognitifs affectant l'apprentissage scolaire, en particulier la lecture, l’écriture et le calcul.
Les enfants souffrant d'un trouble "dys" ont besoin d’aménagements individualisés dans leur scolarité et leur vie sociale.
Ce guide permet aux parents de mieux connaître les différentes étapes de prise en charge de leur enfant, le déroulement de sa scolarité et les adaptations ou aménagements qui pourront être proposés si besoin est.
Il présente les structures et les professionnels compétents, et renseigne sur les aides existantes et la prise en charge financière de l’accompagnement nécessaire.

Ils peuvent être identifiés, le plus souvent, parce que "quelque chose ne va pas" dans le développement de l’enfant : il parle mal, a des difficultés à apprendre, à écrire, à dessiner, à lacer ses chaussures…
Le repérage, puis le dépistage via des tests et le diagnostic vont permettre de définir un projet d’accompagnement adapté au trouble de l’enfant.
En effet, si la très grande majorité des enfants "dys" sont scolarisés dans l’école maternelle ou primaire de leur quartier, certains devront bénéficier d’aménagements spécifiques ou d’aides supplémentaires comme du matériel pédagogique adapté.

Le suivi de l’enfant est pluridisciplinaire et relève aussi bien du domaine pédagogique, et donc de l’équipe enseignante, que du domaine médical et paramédical avec différents professionnels : orthophoniste, psychologue scolaire, etc. C’est toute une stratégie d’apprentissage qu’il convient de mettre en œuvre pour chacun.
Ce guide "Troubles dys de l’enfant : un guide ressource pour les parents", est disponible dans les Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH), les principales associations de parents d’enfants présentant un trouble dys, les centres de références et chez les orthophonistes.
Il est également téléchargeable gratuitement sur le site de l’Inpes.

 

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