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Mieux vivre le départ de vos enfants

21 exercices d'EFT pour en finir avec les peurs et retrouver une vie sereine : le guide pratique pour être un parent heureux... même sans enfant à la maison !

Les enfants grandissent, deviennent des adultes, se transforment ; la relation avec eux change, on se sent d’un coup mise de côté, parfois humiliée, parfois rabaissée, parfois inutile, etc. Des peurs s’installent çà et là, mais n’évitent pas de passer ces zones de troubles. Et puis, en tant que femme, on se réveille (...)

Toutes ces peurs qui arrivent, et les enfants, que vont-ils devenir ? Les angoisses, les peurs de les voir partir ! Que vais-je faire après ?...

Comme toutes les femmes qui ont élevé des enfants et n’ont pas vu les années passer, Danièle Chiron a dû faire face à ces peurs, à ces questions... Praticienne de santé naturelle, elle a trouvé dans l’EFT des techniques simples et efficaces pour se libérer de ses émotions « négatives » et ainsi vaincre le stress, responsable de très nombreuses maladies.

Désireuse de partager avec le plus grand nombre de femmes - et mais aussi d’hommes - les bienfaits de l’EFT, Danièle Chiron publie aujourd’hui Mieux vivre le départ de vos enfants - 21 exercices d'EFT pour en finir avec les peurs et retrouver une vie sereine. 

Vous avez dit EFT ?

L’EFT, Emotional freedom techniques se traduit en Français par Techniques de libération des émotions. Tout comme l’acupuncture, l’acupression, le shiatsu, la kinésiologie ou encore la réflexologie, l’EFT constitue une technique énergétique, visant un rééquilibrage des flux énergétiques qui circulent le long des méridiens.

Danièle Chiron explique :

L’équilibre énergétique est indispensable au bon état physique et émotionnel de notre organisme. La Médecine traditionnelle chinoise (MTC) a démontré que la stimulation de points précis du corps permet de lever les blocages énergétiques, d’équilibrer l’énergie générale d’une personne, et par conséquent favoriser la vitalité et relancer les processus d’autoguérison. La méthode EFT permet de reconnecter l’esprit et le corps afin d’éliminer les émotions négatives, tout en optimisant l’état physiologique du corps.

 

Inspiré par la Thérapie du Champ Mental (TFT) du Dr Roger Callahan, Gary Craig,

ingénieur de Stanford en psychologie et maître praticien en PNL (Programmation Neuro

Linguistique) crée dans les années 1990 l’EFT. Au fil des années, il la simplifie et érige

une méthode aujourd’hui accessible au monde entier.

 

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Actualités

Le Complexe d'Oedipe

 

En ce qui concerne le développement d'un enfant, la psychanalyse identifie trois étapes fondamentales: le Stade Oral, le Stade Anal, et le Stade Phallique. C'est lors de ce dernier que survient le complexe d'Œdipe.


Concept théorique central de la théorie psychanalytique freudienne, le complexe d'Oedipe se définit comme une période de l'enfance, au cours de laquelle, l'enfant éprouve à l'égard de ses parents, tout un ensemble de désirs amoureux et hostiles.
Freud s’est servi du mythe grec narré par Sophocle (Œdipe tua son père et épousa sa mère) pour désigner une phase affective commune à tous les êtres humains. Sous sa forme dite positive, le complexe se présente comme dans l'histoire d'Oedipe : désir de la mort de ce rival qu'est le personnage du même sexe et désir sexuel pour le personnage du sexe opposé. Sous sa forme négative, il se présente à l'inverse : amour pour le parent du même sexe et haine et jalousie envers le parent de sexe opposé.

L'élaboration du complexe d'Oedipe constitue une étape normale dans le développement psychologique des enfants. Cette question est capitale dans les rapports parents-enfants.

Freud situe le complexe d'Oedipe dans la période entre trois et cinq ans. Celui-ci joue un rôle fondamental dans la structuration de la personnalité et dans l'orientation du désir humain.
A partir de 2 ans, l’enfant prend conscience de son sexe et de la différence des sexes. Cette « découverte » marque le passage d’une relation à deux « enfant-mère » à une relation à 3 « enfant-mère-père ». En fonction de son sexe, l’enfant connaît une évolution inconsciente qui se manifestera dans son comportement extérieur.
L’enfant se focalise sur un point très important de son corps : ses organes génitaux. L’enfant découvre que certaines personnes ont un pénis et d’autres non. Toutes les grandes personnes doivent avoir un pénis. Il se pose beaucoup de questions sur la sexualité, la grossesse, les relations entre ses parents… Ne comprenant pas tout, il trouvera des réponses à sa manière.
Difficile pour lui d’admettre ce qui n’est pas sa croyance fondamentale. Le fait de faire un bébé est donc lié pour l’enfant à ce qu’il connaît déjà, comme le fait de manger, le calin-bisou... L’enfant élabore aussi le fantasme de la « scène primitive », qu’il ait été témoin d’un coït de ses parents, ou seulement qu’il imagine ce qu’il se passe quand il est exclu de la relation.

Le petit garçon, très attaché à sa mère, reçoit l’empreinte de l’impulsion sexuelle. La mère est perçue, depuis le premier stade du développement, comme la « nourricière » qui procure du plaisir (en donnant le sein). Le petit garçon tend donc progressivement à « se l'approprier ». Il voudrait prendre la place de son père auprès de sa mère et se montre agressif vis-à-vis de lui. Dans certains cas, il exprime son désir par la parole, en disant que lorsqu’il sera grand, il se mariera avec Maman.

La petite fille vit exactement le même phénomène, mais de manière inversée. Elle veut plaire à son père et prendre auprès de lui, la place de sa mère. Comme le petit garçon, elle supporte mal les sentiments qui unissent ses parents.

Cette phase affective est nécessaire mais ne dure pas. Quand il va grandir, l’enfant comprendra qu’il ne prendra jamais la place de son parent « rival », et que ses parents resteront toujours ses parents. Vers 5 ans environ et jusqu’à l’adolescence, la petite fille a tendance à s’identifier à sa mère, et le petit garçon à son père.

Le complexe d’Œdipe disparaît et pendant cette nouvelle phase, l’enfant copie certains traits du parent du même sexe que lui,. Désormais, la fillette tend à devenir une femme afin de plaire aux hommes en général, et non plus uniquement à son père. Quant au petit garçon, il s’intéressera désormais aux femmes en général, et non plus à la figure maternelle.

Par la résolution du complexe d'Œdipe, l'enfant assume les interdits du parricide (meurtre du père) et de l'inceste (relations sexuelles parent-enfant) et s'identifie au parent du même sexe. En intériorisant ainsi l'autorité de ce parent, l'enfant le tue symboliquement en s'emparant de sa sphère d'influence et en rendant en quelque sorte ce parent superflu. L'intégration des interdits et recommandations des parents permet à l'enfant de mieux gérer ses futurs rapports avec le monde qui l'entoure.

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