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Mieux vivre le départ de vos enfants

21 exercices d'EFT pour en finir avec les peurs et retrouver une vie sereine : le guide pratique pour être un parent heureux... même sans enfant à la maison !

Les enfants grandissent, deviennent des adultes, se transforment ; la relation avec eux change, on se sent d’un coup mise de côté, parfois humiliée, parfois rabaissée, parfois inutile, etc. Des peurs s’installent çà et là, mais n’évitent pas de passer ces zones de troubles. Et puis, en tant que femme, on se réveille (...)

Toutes ces peurs qui arrivent, et les enfants, que vont-ils devenir ? Les angoisses, les peurs de les voir partir ! Que vais-je faire après ?...

Comme toutes les femmes qui ont élevé des enfants et n’ont pas vu les années passer, Danièle Chiron a dû faire face à ces peurs, à ces questions... Praticienne de santé naturelle, elle a trouvé dans l’EFT des techniques simples et efficaces pour se libérer de ses émotions « négatives » et ainsi vaincre le stress, responsable de très nombreuses maladies.

Désireuse de partager avec le plus grand nombre de femmes - et mais aussi d’hommes - les bienfaits de l’EFT, Danièle Chiron publie aujourd’hui Mieux vivre le départ de vos enfants - 21 exercices d'EFT pour en finir avec les peurs et retrouver une vie sereine. 

Vous avez dit EFT ?

L’EFT, Emotional freedom techniques se traduit en Français par Techniques de libération des émotions. Tout comme l’acupuncture, l’acupression, le shiatsu, la kinésiologie ou encore la réflexologie, l’EFT constitue une technique énergétique, visant un rééquilibrage des flux énergétiques qui circulent le long des méridiens.

Danièle Chiron explique :

L’équilibre énergétique est indispensable au bon état physique et émotionnel de notre organisme. La Médecine traditionnelle chinoise (MTC) a démontré que la stimulation de points précis du corps permet de lever les blocages énergétiques, d’équilibrer l’énergie générale d’une personne, et par conséquent favoriser la vitalité et relancer les processus d’autoguérison. La méthode EFT permet de reconnecter l’esprit et le corps afin d’éliminer les émotions négatives, tout en optimisant l’état physiologique du corps.

 

Inspiré par la Thérapie du Champ Mental (TFT) du Dr Roger Callahan, Gary Craig,

ingénieur de Stanford en psychologie et maître praticien en PNL (Programmation Neuro

Linguistique) crée dans les années 1990 l’EFT. Au fil des années, il la simplifie et érige

une méthode aujourd’hui accessible au monde entier.

 

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Actualités

Comment aider un enfant à surmonter un décès ?

 

Un enfant n’a pas les capacités de mentalisation et de recul que peuvent avoir les adultes. Face au décès d’un proche, l’enfant réagira à sa manière, pouvant parfois surprendre son entourage.


Même si cela est déroutant, il faut avoir à l'esprit qu'un enfant ne se comportera pas comme un adulte.

Un enfant peut parfois développer un sentiment de culpabilité et se sentir responsable du décès du défunt. Un enfant peut se souvenir de certaines de ses mauvaises pensées comme avoir souhaité la mort par colère passagère.

Il peut également se sentir responsable en pensant ne pas avoir assez aimé cette personne. Il est primordial d’expliquer à l’enfant qu’il n’y est pour rien, que les pensées ne tuent pas et qu’il arrive à chacun d’entre nous d’avoir parfois de mauvaises pensées.

Parfois, face à ce traumatisme qu’est la perte d’un être cher, certains enfants vont régresser, s’infantiliser, et demander davantage de bisous et d’attention. Souvent, cela montre qu’ils vivent mal le décès et ont des difficultés à faire le deuil.
Il faut les laisser venir vers vous, à leur rythme et se montrer disponible et présent.

Il s’agit de ne pas laisser l’enfant seul avec son chagrin : trouvez le temps de multiplier les instants de détente, les sorties ou bien les moments de câlins.
Et si votre enfant le souhaite, une visite régulière sur la tombe du défunt peut être d’un grand réconfort. Le mort est décédé mais fait encore partie de la famille.

Parfois l'enfant ne réagit même pas à l'annonce de la mort de quelqu'un et continue de jouer dans sa chambre comme si on ne lui avait rien annoncé. Cette réaction particulière est propre au caractère et à l’histoire de l’enfant.

Il arrive également que l’enfant se dise malade ou s'invente un ami imaginaire. On sait alors qu’il a compris cette triste nouvelle et qu'il réagit tant bien que mal.
Si ce comportement dure, il faudra alors penser à aider son enfant à exprimer ce qu'il ressent. Les personnes les plus liées avec le disparu ne sont pas forcément les mieux placées. Si les paroles des parents ou proches ne parviennent pas à désamorcer le blocage, il faut alors consulter un thérapeute.

Si la détresse est trop importante, si la souffrance n’est pas parlée, l’enfant peut devenir agressif, refuser la compagnie des autres enfants, souffrir de troubles du sommeil ou encore se montrer complètement indifférent au deuil, l’indication d’une psychothérapie est également pertinente.

De même, il faut s’agit d’être attentif à l’enfant afin qu’il ne se renferme pas sur lui-même avec son chagrin. S’il nie sa peine, faites-le pleurer. Il faut percer sa résistance, même si cela vous semble cruel. Si l’enfant n’évacue pas son chagrin il formera un abcès de douleur qui finira par remonter à la surface. Le chagrin qui est tu, caché, va s’enfler dans le silence et empoisonner petit à petit la personne qui n’aura pas su partager sa peine.

Pour les parents, il s’agit de garder à l'esprit qu'un enfant solide sur le plan affectif aura plus d'armes pour se défendre face aux malheurs de la vie. En abordant ce thème de la mort avec l’enfant dès son plus jeune âge, il sera préparé à la compréhension de cette perte mais aussi à en parler. Il est bon aussi de donner confiance en soi à l'enfant.

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