Conseil-Psy: une écoute et un accompagnement permanents

Montre enfant : à quel âge acheter une montre pour un enfant ?

 

Acheter une montre à un enfant, avant cinq ou six ans, fait souvent plus plaisir aux parents qui l’offrent qu'à l'enfant qui la reçoit.

Pour la simple raison qu'ils ne comprennent généralement pas encore le principe de la combinaison fraction de cercle/découpe horaire.

Sauf pour les parents qui ont du temps à consacrer, chaque jour - pour ne pas dire chaque heure - à une explication patiente et attentionnée, la lecture du temps, à cet âge, effraie plus nos enfants qu'elle ne les rassure.

C'est comme attendre d’un enfant qu’il sache faire du vélo dès sa première tentative, sans vouloir utiliser, pour un temps, les petites roulettes qui le sécurisent.

 

Montre enfant : quelle montre lui acheter ?

Il existe maintenant un nouvel objet "montre" (qualifié de "premier synchroniseur temporel" par le Professeur Testu de l'Université de Tours) qui remédie à ce manque de "roulettes" et qui va donner le goût du temps à nos enfants, dès l'âge de 3 ans. Oui, vous avez bien lu, dès l'âge de TROIS ans !

En effet, cette montre à pictogrammes (qui a fait l'objet d'une thèse de doctorat) présente de manière intuitive les moments forts de la journée d'un enfant de cet âge, en l'aidant à avoir de premiers repères (avant d'avoir des horaires).

La montre PAM TIM (puisque c’est son nom) va changer sa vie :

  • il arrive tout seul à table, comme un grand, parce que c’est « l’heure de manger » !

  • il va se brosser les dents – avec plaisir - pour faire comme « sa » montre !

  • et quel bonheur de constater qu’il accepte enfin d’aller au lit sans déplaisir, juste parce que « sa montre, elle dort » !

Vous allez constater qu’ils adorent la porter et qu’ils n’apprécient pas de s'en séparer.

 

Montre enfant : comment va-t-elle l’aider à apprendre l’heure ?

Enfin, avec cette montre PAM TIM, ils vont découvrir au travers d’un petit sablier/camembert (imaginé par Baptiste JANVIER – auteur de la thèse de doctorat) que l’on visualise l’écoulement du temps à partir de fractions de cercle, facilitant ainsi l’étape suivante d’apprentissage de l’heure avec chiffres et aiguilles.

Et comme sa montre à aiguilles l’attend déjà dans son coffret, imaginez sa motivation. Cette jolie montre PAM TIM, basique et simple va devenir le cadeau incontournable de nos petits Amours.

 

Montre enfant : pourquoi lui acheter cette montre, plutôt qu’une autre ?

Imaginez un cadeau qu’il continue d’arborer, plusieurs mois après l’avoir reçu ! Et qui lui est si utile, car comme savoir marcher, savoir se repérer dans le temps est une étape cruciale de l’épanouissement de son autonomie future. Ce sera SON cadeau ! Mais aussi VOTRE cadeau ! Il s’en souviendra toute sa vie !

www.pam-tim.fr

page Facebook Montre enfant PAM TIM

compte Twitter @MontrePAMTIM
 

Consultations

Votre panier est actuellement vide.

Les News par Mail

Entrez votre adresse email:

YouCMSAndBlog Module Generator Wizard Plugin

Actualités

Alcool et grossesse : des risques encore trop ignorés

 

Il est inquiétant de constater que trop peu de femmes en âge d’être mère sont conscientes des risques liés à la consommation d’alcool en cours de grossesse.


La majorité des femmes comprennent mal la recommandation d’abstinence et elles ne connaissent que très mal les éventuelles conséquences, de la consommation d’alcool pendant la grossesse, sur la santé de l’enfant à naître.

Pourtant, la majorité de ces femmes est informée, notamment grâce aux médias et aussi grâce à leur gynécologue, pendant le suivi de la grossesse.

Du côté des professionnels de santé, on remarque souvent qu’ils sont mal à l’aise pour aborder le sujet.

La consommation d’alcool pendant la grossesse reste encore un véritable tabou, notamment du fait du déni de l’alcoolisme féminin mais aussi le fait de ne pas vouloir culpabiliser ou heurter la femme enceinte. Cependant, la prise de conscience est réellement primordiale.

Plus rarement mais cela est dramatique, certains médecins seraient curieusement mal informés des risques et des conséquences de la consommation d’alcool pendant la grossesse, notamment le syndrome d’alcoolisation fœtale. Dans ce cas de figure, l’usage de l’alcool n’est pas clairement condamné.

On remarque que les femmes enceintes qui ne sont pas clairement informées, se tourneraient vers l’avis de leur mère. De fait, la consommation d’alcool est banalisée car pour la génération précédente, aucune prévention n’était faite. L’expérience personnelle familiale devient donc la théorie scientifique à laquelle va se référer la future maman.

Pourtant, les effets de l’alcool sur le bébé sont bien réels : retard de croissance, modification du périmètre crânien, troubles psychiques pour ne citer que ces conséquences…..

Alors, pendant la grossesse, dès que vous savez que vous êtes enceinte c’est ZERO ALCOOL !!!

http://www.inpes.sante.fr/70000/dp/06/dp060911.pdf

Espace Client







Partenaires

Allo-Medecins.fr

les-numeros-medicaux.fr

Trouvez un psychologue près de chez vous sur Allo-psychologues.fr


Conseil Psy