Conseil-Psy: une écoute et un accompagnement permanents

Les dossiers de Conseil-Psy
Sept jours pour vivre

 

« Tu vois, Antoine, là y’a deux coquelicots qui se touchent. Ils se prennent dans les bras pour danser… »

Que feriez-vous si vous appreniez qu’il ne vous reste que quelques jours à vivre, et si une inconnue vous invitait dans sa maison de campagne pour vous apprendre à respirer ?

Antoine, lui, ne réfléchit pas longtemps. Après avoir prévenu son associé, il quitte tout pour rejoindre Andernos, dans le sud-ouest de la France, avec ses peurs et son avenir en suspens.

Rythmé par l’improvisation quotidienne et porté par le regard écarquillé d’un petit garçon devant un champ de coquelicots, c’est à vous, finalement, que ce livre posera la plus grande question…

Et si vous n’attendiez pas l’irréversible pour commencer à vivre ?

Un roman généreux et authentique, un outil puissant d’accompagnement.

Valérie Capelle est orthophoniste à Bordeaux. Forte de sa formation en soins palliatifs, elle s’est spécialisée dans l’accompagnement en fin de vie. Sept jours pour vivre est son premier roman.

 

Parution : octobre 2017

 
Sept jours pour vivre

 

« Tu vois, Antoine, là y’a deux coquelicots qui se touchent. Ils se prennent dans les bras pour danser… »

Que feriez-vous si vous appreniez qu’il ne vous reste que quelques jours à vivre, et si une inconnue vous invitait dans sa maison de campagne pour vous apprendre à respirer ?

Antoine, lui, ne réfléchit pas longtemps. Après avoir prévenu son associé, il quitte tout pour rejoindre Andernos, dans le sud-ouest de la France, avec ses peurs et son avenir en suspens.

Rythmé par l’improvisation quotidienne et porté par le regard écarquillé d’un petit garçon devant un champ de coquelicots, c’est à vous, finalement, que ce livre posera la plus grande question…

Et si vous n’attendiez pas l’irréversible pour commencer à vivre ?

Un roman généreux et authentique, un outil puissant d’accompagnement.

Valérie Capelle est orthophoniste à Bordeaux. Forte de sa formation en soins palliatifs, elle s’est spécialisée dans l’accompagnement en fin de vie. Sept jours pour vivre est son premier roman.

 

Parution : octobre 2017

 
Visions Chamanes - Mario Mercier

 

Ensemble des oeuvres de l'artiste chamane représentant l'esprit des êtres, de la nature et de l'univers.

Le rêve du peintre Jean Carzou était « d’extraire la magie qui existe en toutes choses ». Tel est aussi celui de l’artiste-chaman, Mario Mercier. Cette magie-là, c’est, entre autres, dans l’univers du chamanisme que Mario Mercier trouve la richesse de son inspiration. Bien qu’ayant un lien très fort avec la couleur, il sait étendre son champ d’inspiration par la gravure, la lithographie et surtout avec le fusain, cette matière très ductile, ce qui lui permet de jouer avec la maîtrise sur le registre de ces valeurs, même si elles semblent apparemment limitées. Ainsi il peut faire saillir davantage les mystères de cette vie autre, tout en valorisant les dimensions de l’Esprit des êtres, de la nature, de l’univers tels que nous propose l’état chamanistique.

 
La caravane des âmes

Une plongée dans la voie soufie d'Hazrat Inayat Khan, une philosophie spirituelle indienne de l'amour, de l'harmonie et de la beauté qu'il a importé en Amérique du Nord et en Europe au début du XXe siècle.

L'ouvrage contient des extraits de ses oeuvres, poèmes, aphorismes, chansons, prières, etc.

Parution : 9 janvier 2018

 
La gymnastique sensorielle

La gymnastique sensorielle est une pratique corporelle qui développe les facultés naturelles du corps :ses perceptions, ses sensations, son mouvement.

Si elle permet d'entretenir son corps en douceur, d'installer un état de confiance et de solidité en unifiant corps et esprit, elle offre aussi les moyens de se renouveler, de déployer sa potentialité, et de retrouver le goût de soi.

La gymnastique sensorielle est utilisée dans des secteurs très divers tels que ceux de la santé (bien-être, gestion du stress, rééducation.), du sport (préparation et récupération), du développement personnel, de l'art, de l'éducation ou de la communication.

La gymnastique sensorielle est le fruit des recherches de Danis Bois, fondateur de la fasciathérapie et de la somatopsychopédagogie.

Le DVD d'accompagnement, d'une durée de 60 minutes, vous sera d'une aide précieuse lors de vos exercices quotidiens.

 
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Actualités

Mon enfant entre en Maternelle, comment Réussir cette Rentrée ?

 

Dans quelques semaines, votre enfant va découvrir un nouveau monde, celui de l'école, et à travers la petite section de maternelle, un nouveau mode de vie.


Votre enfant ne sera pas seul à vivre cette aventure. Vous également. Surtout si c'est votre premier enfant qui rentre à l’école.

Certaines inquiétudes peuvent survenir. Rien de plus légitime. Il s’agit de ne pas transformer celles-ci en angoisse, que vous risqueriez de transmettre à votre enfant. Alors préparez votre enfant et vous-même à ce grand jour.

Avant la rentrée… il est souhaitable de lui montrer son école. De plus en plus d'écoles organisent de visites de celles-ci au mois de juin, conjointement à la réunion de préparation et d'accueil en maternelle.

Emmenez votre enfant visiter l’établissement avant la rentrée. Ainsi, il reconnaîtra alors l’endroit et se sentira moins perdu.

L'idéal serait d'y retourner plusieurs fois avant la rentrée, et éventuellement lui présenter la maîtresse ou le maître qui sera dans sa petite section. Cependant, ne tombez pas dans l'excès inverse. N'en faites pas trop, cela pourrait créer de l'angoisse chez votre enfant.

Profitez de ces vacances scolaires pour parler de la rentrée, de l'école.
Il existe de nombreux livres pour enfants qui traitent de l’école. N’hésitez pas à vous en procurer quelques-uns pendant les vacances. L'école ne doit pas être un lieu inconnu, rempli de mystères. Votre enfant sera ravi de savoir ce qu'il va y faire, à quoi cela sert d'aller à l'école. Présentez lui les différents apprentissages sous forme ludique en précisant à votre enfant qu'à l'école maternelle on travaille, mais on continue aussi à jouer, pas seulement pendant la récréation.

Rassurez-le sur le fait qu'il se fera de nouveaux copains, nouvelles copines. Positivez tout cela.

En effet, il s'agit de valoriser cette rentrée !
Maintenant qu’il rentre à l’école, votre "bébé" devient grand ! Montrez toutes les acquisitions qu'il a faites, notamment la propreté qui marque bien la fin de la période "bébé" pour entrer dans la phase "grand".

Répétez-lui souvent ce message, de façon à ce qu’il puisse aborder fièrement sa rentrée en maternelle.

Comment se passe cette première journée ?

Le plus souvent, en maternelle et notamment en petite section, la rentrée se fait de façon échelonnée. Deux jours sont prévus pour le rentrée des petits de 3 ans afin qu'ils s'adaptent bien en petit groupe. La plupart du temps, le premier jour de classe se déroule sans planning, sans rythme. Chacun prend ses marques, découvre les lieux. Souvent, l'institutrice présente la classe, est à l'écoute de toutes les interrogations et laisse les enfants raconter ce qu'ils ont fait pendant les vacances, etc...
Le matin, les enfants arrivent donc accompagnés leurs parents respectifs. Ces derniers restent un petit moment, jouent avec leur enfant. Cependant, il est préférable que les parents s'éclipsent, laissant leur enfant faire connaissance entre les autres et découvrir la maîtresse.
Souvent, pour commencer, les petits ne restent que la demi-journée, le matin. Ils retrouvent alors leurs parents ou leur nourrice à l'heure du déjeuner et peuvent faire la sieste dans leur propre lit, ce qui peut être rassurant pour eux.

Bien-sûr les doudous sont acceptés, surtout les premiers jours. Au cours de l'année scolaire, les enfants apprendront à laisser leur doudou dans un bac à doudous, souvent à disposition dans un coin de la classe. Les doudous sont ainsi accessibles pour la sieste en cas de gros chagrin... et viendra alors le moment où les enfants n'en auront plus besoin à l'école, si possible avant la fin de la petite section.

Le moment le plus redouté et certainement le plus difficile pour les parents est la séparation, quand ceux-ci doivent partir et laisser leur enfant, devenu grand !
Tous les parents redoutent les larmes de leur bambin.
Les parents sont souvent également très émus lors de la rentrée en maternelle de leur petit. Cette première rentrée scolaire est très symbolique. Il est vrai que ses premiers pas dans la scolarité sont très importants. Mais il est souhaitable de prendre sur soi et de ne pas pleurer ! En effet, voir vos larmes ou votre émotion pourrait perturber votre enfant… qui vous imitera très vite.

Il est donc conseiller de ne pas s’éterniser.
Ce n’est pas facile, mais inutile de rester longtemps avec votre enfant une fois qu’il est rentré dans sa classe. Prolonger les "au-revoir" ne fait que compliquer les choses, surtout si votre enfant pleure. Plus votre présence sera longue plus la séparation sera dure pour votre enfant.
Faite-lui un gros câlin, dites-lui que vous venez le chercher après l'école et partez.

Ayez confiance en l'institutrice de votre enfant. Elle est habituée !!!! Autre détail, quand vous expliquez à votre enfant qu'il va aller à l'école, précisez lui que cela ne dure pas une seule journée...... Il arrive que des enfants, le premier soir après l'école, pensent que c'est terminé l'école!!!!

N'hésitez pas à discuter régulièrement avec la maîtresse de votre enfant (surtout en cas de problèmes dans la famille). Pas de cartable pour votre chérubin mais un sac de rechange vous sera demandé. Pensez à récupérer ses affaires à chaques vacances scolaires pour vérifier que votre enfant entre toujours dans ses habits de rechange. Pensez à lui faire de temps en temps un shampooing anti-poux (au cas où...).

Un enfant est une véritable éponge. Alors, si vous êtes stressé(e) pour sa première rentrée, il le sera aussi. Accompagnez-le à l’école le cœur léger et confiant. Tout se passera bien !

Si votre enfant refuse d'aller à l'école, perséverez !! L'équipe d'enseignants vous aidera et vous conseillera.
Parfois, (mais rarement), il est bénéfique de faire une interruption pendant 15 jours ou 1 mois puis de refaire un autre essai. Mais toujours en concertation avec les instituteurs et le directeur de l'école.

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