Conseil-Psy: une écoute et un accompagnement permanents

Les dossiers de Conseil-Psy
Petit manuel d'auto-coaching – 3ème édition

 

Philippe Bazin - Coach-consultant chez Krauthammer international
Jean Doridot - Coach, psychothérapeute indépendant, Paris

Plébiscité par les lecteurs dans sa précédente édition, ce guide du bien-vivre s’enrichit dans sa nouvelle édition de pistes d’application par âge et par situation, permettant ainsi à chacun de s’approprier encore plus facilement les bonnes clés pour s’auto-coacher. Résolument orienté vers l’action, il permet de lever les freins immédiats à sa réussite. Il vous guidera dans un parcours bénéfique de changement personnel et vous permettra de devenir l’acteur de votre propre transformation, pour davantage de réussite et de bonheur.

 
Aller à l'essentiel avec le coaching bref – 2ème édition

 

Vers les transformations rapides et durables des acteurs clés de l'entreprise

Grégory Le Roy & al

Pour aider les individus, les équipes et les organisations à trouver leurs réponses face à un enjeu décisif, le Coaching Bref fait le pari que l’esprit humain ne peut revenir à son état initial après avoir appris, vécu et ressenti comment mieux fonctionner différemment ; il vise et provoque alors en quelques séances une transformation. 
L’ouvrage réunit de grands experts du coaching pour vous livrer les clés de cette approche puissante qui allie rapidité et profondeur, sensibilité humaine et valeur économique, cadre directif et lâcher prise, chemin et résultats.

« Dans le contexte d’incertitude que connaissent de nombreuses entreprises depuis la fin des années 2000 [...], cet ouvrage représente une ouverture indispensable vers d’autres problématiques qui replacent enfin l’homme au cœur du fonctionnement de l’entreprise. » Charles-Henri Besseyre des Horts Professeur Associé HEC Paris Directeur scientifique de l’Executive Mastere HEC Management Stratégique des Ressources Humaines.

 
Coacher groupes et organisations

La Théorie organisationnelle d'Eric Berne (T.O.B.)

François Vergonjeanne - Consultant, formateur

Le coaching des organisations et des groupes vise le fonctionnement d’une entité entière dans ses différentes composantes et actions. Cet ouvrage donne des clés utiles pour décoder et améliorer les phénomènes humains à l’oeuvre à ce niveau, à l’aide notamment de la TOB, théorie organisationnelle de Berne, l’inventeur de l’analyse transactionnelle. A noter, ce coaching diffère du coaching d’équipe souvent appelé team building qui porte sur la cohésion et la performance collective d’une équipe.

 
Les outils de la supervision des métiers de l'accompagnement de l'aide et des ressources humaines

Florence Lamy - Concepteur et animateur de formations aux techniques et aux outils pour les praticiens de la relation d'aide
Michel Moral - Ingénieur et docteur en psychologie. Coach de dirigeant et d'équipes de direction

La supervision est un passage obligé des métiers de l’accompagnement. Exercée par des praticiens de ces métiers, elles demandent cependant des compétences spécifiques explicitées dans ce livre qui constitue un manuel complet de la pratique de la supervision à travers la description de ses outils et de leurs mises en application.

 
Aider l'enfant dyslexique - 3ème édition

Bernard Jumel

Nouvelle édition de l’ouvrage qui aide le lecteur à vivre  au quotidien les problèmes que rencontre son enfant dyslexique. Cet ouvrage le guide dans les différentes étapes de l’accompagnement particulier qui nécessite ce trouble d’apprentissage. Il lui apporte toutes les informations nécessaires pour mieux aider son enfant et mieux agir en partenariat avec les enseignants et les professionnels (orthophonistes, psychologues).

 
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Actualités

le Test du Bonhomme : Test d’Intelligence de l’Enfant

 

Tout enfant veut apprendre, se connaître et se représenter. Le dessin du "bonhomme" d'un enfant nous montre son identification à l'être humain, son vécu affectif et sa maturation sensori-motrice.


Dés le plus jeune age le jeune enfant, une fois dépassé le stade oral, cherche à s’exprimer librement avec un crayon ou tout autre instrument. Par ses dessins l’enfant exprime ses émotions, ses joies, ses peines, l’amour ou la peur…
L’enfant dans ses dessins utilise le soleil, l’eau, l’arbre, la maison, le bonhomme.
Tous ces symboles exprimés lui permettent de se situer par rapport à son environnement.
Le dessin permet de suivre son développement psychologique et affectif. Il permet aussi de dévoiler la manière dont il vit ses rapports avec son entourage, il éclaire les rôles respectifs de chacun des membres de sa famille.

L'apprentissage d'un dessin de "bonhomme" se fait toujours de façon identique :

- Les premiers gribouillis (entre 17 et 24 mois) sont un langage spontané par lequel l’enfant parle, explique, raconte tout ce qu’il ne peut exprimer par la parole.

- Jusqu'à 2-3 ans : gribouillage et griffonnage, l’enfant commence à tracer des spirales, prémices du bonhomme têtard.

- Entre 3 et 12 ans : le dessin de l'enfant est caractérisé par le schématisme et l'intention représentative. Au cours de cette période, l'évolution va dans le sens d'une plus grande ressemblance entre le dessin et ce qu'il représente. Chez certains enfants doués d'un tempérament artistique peuvent apparaître assez tôt le style personnel, le sens des valeurs picturales.

- Entre 3 et 4 ans : "bonhomme tétard". L’enfant se dessine tel qu'il se perçoit. Ce premier vrai bonhomme est figuré par un rond qui représente à la fois la tête et le tronc vus de face, auxquels sont attachés quatre bâtons (deux jambes et deux bras) et des cheveux, la plupart du temps dressés sur le sommet de la tête. Plus il grandit, plus le personnage s'agrémente de détails (des yeux, une bouche... sous forme de points ou de petits ronds). Le bonhomme têtard est commun à tous les enfants du monde. Il évolue au fur et à mesure que l’enfant prend conscience de son schéma corporel. Il est remplacé ensuite par le « bonhomme patate », plus rond et de mieux en mieux formé.

- De 5 à 6 ans : ajouts de vêtements, détails, objets, décors et de couleurs réelles.

- De 7 à 8 ans : "bonhommes" de profil avec des détails et des proportions plus réalistes.

Dans le test du bonhomme, quand certains éléments du dessin de l’enfant sont reconnus comme des parties du corps humain, ils valent un point : la tête, les jambes, un vêtement, le nombre correct de doigts, etc.
Le nombre de points additionnés correspond à l'âge mental de l'enfant.

Le niveau intellectuel de l'enfant, son QI (quotient intellectuel) est trouvé en fonction de son âge mental divisé par son âge réel x 100.

Le dessin est une écriture inconsciente. Selon l'épaisseur du trait, sa place dans la feuille, la taille des personnages représentés et la couleur choisie, on note telle ou telle signification affective.

Cependant, ne tentez pas d'analyser les « chefs-d'œuvre » de votre tout-petit. C’est un vrai travail de professionnel !

Laissez votre enfant s'amuser avec une feuille de papier et des crayons de couleurs. Sachez que le dessin reste un excellent moyen de développer sa sensibilité. Et c’est avant tout un passe-temps accessible à tous.

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