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Les dévorantes

Une pépite littéraire :  Les dévorantes de Marinca Villanova.

Un roman sur la maternité, le destin de trois filles, trois mères, trois femmes… À lire absolument.

Emma, Angèle, Karine. Trois filles, trois mères, trois femmes, qui ont en partage l’attente d’un regard maternel aimant, sans cesse raté, sans cesse reporté. Chacune d’elle a construit un des maillons d’une longue chaîne haineuse, de mère en fille. Comment cesser d’être dévorée ? Comment cesser d’être une dévorante ?

"C’est sa fille, cet air de fennec malade, coincé sous un pied de table, aux yeux parfois brillants dont on ne sait s’ils vont se décider à pleurer et qui ne dit rien, qui reste là sans bouger, attentive, dont elle ne comprend pas la machinerie intérieure. Mais ça l'agace cette pitié qu'elle ressent pour elle, elle aurait envie de la secouer, pour qu'elle soit forte, qu’elle réussisse des exploits, qu’elle soit une alliée, qu’elle puisse être fière de sa fille".

Parution : février 2019

 

 
L’HYPNOSE THÉRAPEUTIQUE Vos ressources sont illimitées

Ouvrage d'Olivier LARUELLE

Préface Kévin FINEL

ET SI VOUS FAISIEZ GERMER LE POTENTIEL QUI EST EN VOUS ?

Dans ce livre, Olivier Laruelle partage ses expériences et ses rencontres extraordinaires pour illustrer, dans un langage simple et accessible, les pouvoirs de l’hypnose, mais aussi de la PNL et de la cohérence cardiaque.

Autant de thérapies brèves qui ont fait leurs preuves pour apaiser les conflits intérieurs entre vos désirs conscients et les manifestations indésirables qui semblent échapper à votre contrôle.

Alternant pédagogie et témoignages, l’auteur vous invite à comprendre les mécanismes de ces disciplines, mais aussi le rôle de vos croyances, à la racine des stratégies élaborées par votre inconscient. Vous découvrirez au fil des pages que vous avez le pouvoir de reprogrammer ce dernier sous hypnose, pour améliorer rapidement et durablement votre bien-être.

Olivier LARUELLE est maître praticien en hypnose ericksonienne et praticien en PNL. Il accompagne les personnes qui souhaitent se libérer de leurs conflits intérieurs, de leurs ressentis négatifs ou de comportements qui leur gâchent la vie.

Parution : Janvier 2019

 
HYPERSENSIBLES L'amour et les relations aux autres

Ilse SAND

Comment vivre l’amour et de vraies relations avec les autres quand on est hypersensible ?

Pourquoi ne vivons-nous pas tous des relations pleines d’amour ?

Comment expliquer que beaucoup d’entre nous vivent seuls ou dans une relation peu épanouissante ?

La principale raison est que nous instaurons des stratégies d’autodéfense qui nous desservent en nous amenant à nous faire un croche-pied en matière d’amour. Comment faire concrètement pour s’en libérer ? Cesser de se présenter comme victime des autres et accepter ses propres responsabilités, jeter le masque social pour être soi-même, oser s’aimer en assumant ses désirs et ses peurs et admettre la possibilité d’échec, accepter les défauts de son partenaire et ne pas le charger de ses propres difficultés, ne pas rechercher la perfection à tout prix.

Ce livre présente, grâce à de nombreux exemples, les outils permettant de déjouer les stratégies d’autodéfense qui font obstacle aux relations positives. Ces dernières peuvent alors devenir de plus en plus profondes et de plus en plus gratifiantes dès lors que nous avons le courage d’assumer totalement notre vulnérabilité.

Ilse Sand, diplômée en théologie, psychothérapeute et conférencière, est spécialisée dans l’accompagnement des personnes sensibles. Elle est l’auteure d’Hypersensibles, apprendre à s’aimer soi-même pour être heureux, Hypersensibles, comment gérer au mieux les situations du quotidien et Hypersensibles, le labyrinthe des émotions, parus chez le même éditeur. Ses ouvrages sont traduits dans plus de huit langues.

 
LONGÉVITÉ POUR TOUS Une chance pour chacun Une chance pour la société

Sous la direction de Robert Moulias et Philippe Gutton

Collection OLD’UP dirigée par Philippe Gutton et Marie-Françoise Fuchs

Tout part d’un constat : la population vit plus longtemps. Et le discours dominant sur la longévité est celui de la crainte : celle de la dépendance, des coûts, de l’assistanat… Or loin de ce tableau alarmiste, la longévité pour tous résulte d’un recul de l’âge de la vieillesse et de ses handicaps. Une chance pour chacun, une chance pour la société. Une majorité croissante de la population âgée est lucide et valide.

Pourtant, les obstacles à l’accès à la vie sociale sont nombreux : fragilité, isolement, solitude… favorisent l’exclusion sociale des adultes âgés, quels que soient leurs souhaits, leurs compétences et les besoins de la société.

Avec bientôt près de 30 % de la population âgée de 60 ans et plus, l’exclusion sociale et le déni des droits seront demain incompatibles avec l’équilibre social. Le fonctionnement sociétal deviendra impossible sans une participation active de ces adultes âgés. Bénévolat, salariat, autoentreprise, service civique… de nouvelles formes sont à inventer.

Cet ouvrage ouvre de voies de réflexion et d’action et prouve que l’âge peut être une chance pour les vieux comme pour la société.

 
CRÉER SA VIEILLESSE

Ouvrage de Paule Giron

Collection OLD’UP dirigée par Philippe Gutton et Marie-Françoise Fuchs

Depuis que j’avance en âge, j’avoue que rien de ce que je découvre n’est conforme à ce que l’on en dit. Rien. Partant de ce constat, Paule Giron, jeune auteure de 89 ans, tisse son propos pour cerner une question essentielle : comment créer sa vieillesse ? Comment l’inventer ? Les idées reçues sur la vieillesse sont nombreuses : on en parle comme s’il n’y en avait qu’une ; et tous les spécialistes des différentes disciplines ont quelque chose à en dire.

Au fil de sa plume, l’auteure nous invite à la suivre à mesure qu’elle dresse les contours de son expérience de l’âge. Et au passage, point par point, elle met à mal tous les poncifs sur les vieux. Ainsi, pour elle, vieillir, ça n’est pas se définir par son passé ou ressasser : c’est prendre en compte autant ce qu’il y a derrière nous, que ce qu’il y a devant. Pour elle, il faut cesser de croire que les vieux n’ont plus de désirs, plus de créativité, plus de vivacité. En un mot : la vieillesse, c’est tout, sauf ce que l’on en dit.

Paule Giron était journaliste, en particulier au Monde, à L’Express, à Elle et à Historia. Elle est désormais membre de OLD’UP, une association pour donner sens et utilité à la vieillesse et bénévole en soins palliatifs Elle est auteure de Vieux et Debout, Éditions In Press, 2017.

 

LES DIRECTEURS DE COLLECTION :

Philippe Gutton est psychiatre, psychanalyste et professeurémérite de l’université Paris VII. Il a été le fondateur et le directeur de la revue Adolescence pendant trente ans. Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur l’adolescence et maintenant sur le vieillissement.

Marie-Françoise Fuchs est médecin et psychanalyste. En 1969, elle préside l’Ecole des parents et des éducateurs d’Ile de France. En 1994 elle fonde l’Ecole des grands-parents européens. En 2008 elle crée OLD’UP, dont le slogan est « plus si jeunes, mais pas si vieux ».

 
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Actualités

Dyslexies, dysphasies, dyspraxies...

L’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes) publie un guide à l'attention des parents d’enfants atteints de l’un des troubles "dys" : dyslexies, dysphasies, dyspraxies : "Troubles dys de l’enfant : un guide ressource pour les parents".

Dyslexies, dysphasies, dyspraxies… constituent chez l’enfant des troubles cognitifs affectant l'apprentissage scolaire, en particulier la lecture, l’écriture et le calcul.
Les enfants souffrant d'un trouble "dys" ont besoin d’aménagements individualisés dans leur scolarité et leur vie sociale.
Ce guide permet aux parents de mieux connaître les différentes étapes de prise en charge de leur enfant, le déroulement de sa scolarité et les adaptations ou aménagements qui pourront être proposés si besoin est.
Il présente les structures et les professionnels compétents, et renseigne sur les aides existantes et la prise en charge financière de l’accompagnement nécessaire.

Ils peuvent être identifiés, le plus souvent, parce que "quelque chose ne va pas" dans le développement de l’enfant : il parle mal, a des difficultés à apprendre, à écrire, à dessiner, à lacer ses chaussures…
Le repérage, puis le dépistage via des tests et le diagnostic vont permettre de définir un projet d’accompagnement adapté au trouble de l’enfant.
En effet, si la très grande majorité des enfants "dys" sont scolarisés dans l’école maternelle ou primaire de leur quartier, certains devront bénéficier d’aménagements spécifiques ou d’aides supplémentaires comme du matériel pédagogique adapté.

Le suivi de l’enfant est pluridisciplinaire et relève aussi bien du domaine pédagogique, et donc de l’équipe enseignante, que du domaine médical et paramédical avec différents professionnels : orthophoniste, psychologue scolaire, etc. C’est toute une stratégie d’apprentissage qu’il convient de mettre en œuvre pour chacun.
Ce guide "Troubles dys de l’enfant : un guide ressource pour les parents", est disponible dans les Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH), les principales associations de parents d’enfants présentant un trouble dys, les centres de références et chez les orthophonistes.
Il est également téléchargeable gratuitement sur le site de l’Inpes.

 

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